La cuisine marocaine

Étant un pays conservateur, le Maroc a su préserver ses cultures traditionnelles. Il en est de même pour sa cuisine. Possédant une variété de recettes, la cuisine marocaine fait partie des plus riches et plus délicieuses au monde. Tajine, couscous ou le méchoui, il en existe pour tous les goûts.

Les plats traditionnels de la cuisine marocaine

La cuisine est sûrement la plus ancienne tradition qui existe dans le monde. Elle se transmet de génération en génération. En ce qui concerne la cuisine marocaine, elle remonte à bien longtemps. Pourtant, elle est toujours ancrée dans la culture des Marocains. D’ailleurs, il existe des recettes pour chaque évènement. Parmi ces dernières, le tajine, le couscous et la Tanjia font partie des plus délicieuses.

Le tajine est un plat emblématique de la cuisine marocaine. Il est impossible de parler du Maroc, sans entendre cette fameuse recette. Composé de viandes, de légumes, de poissons ou même des fruits, il peut se préparer soit en version salé ou sucré. Néanmoins, dans tous les cas, le rajout d’épices est indispensable. En effet, la cuisine marocaine est connue comme étant très épicée. Le tajine en est la preuve. Ce plat gastronomique provient surtout de la région berbère ou des villes impériales comme Marrakech ou Fès.

Quant au couscous, il est élaboré à base de semoule de blé, de légumes et de viandes. Le tout est ensuite cuit à la vapeur pendant une heure environ ou plus. Originaire de Berbère, cette recette était servie traditionnellement le vendredi midi. Toutefois, il se mange aujourd’hui durant tous les jours de la semaine, sans exception.

Enfin, le tanjia est un plat typiquement masculin. Traditionnellement, il a été préparé par les artisans à chaque veille du vendredi. Composée de viandes de volaille, cette recette est destinée surtout aux hommes. Néanmoins, cela n’empêche pas les femmes de les préparer de temps en temps. D’ailleurs, certains restaurants marocains sont de vrais spécialistes de ce Tanjia. La particularité de ce dernier réside surtout dans sa cuisson. En effet, il faut le laisser mijoter six heures pour qu’il soit bien cuit. De même, pour assurer un meilleur goût, il est préférable de l’accompagner avec du pain cuit à l’ancien.

La cuisine marocaine, très appréciée à l’étranger

Grâce à sa saveur inégalée et son goût exceptionnel, la cuisine marocaine a su élargir ses horizons. Aujourd’hui, elle fait partie des gastronomies les plus appréciées au monde. Parmi ces recettes, le tajine, le couscous, le harira, le Méchoui et la pastilla sont les plus connus.
Le harira est une soupe marocaine traditionnelle. Elle est composée principalement de légumes pot-au-feu. Elle est surtout servie pendant les jours de ramadan, après une journée de jeune.

Quant au Méchoui, il est surtout destiné aux carnivores. En effet, il est essentiellement composé de viandes. Étant un plat très riche et gourmand, il se mange surtout lors des grandes occasions comme le mariage, par exemple.

Enfin, la pastilla est un plat originaire du Fès. Il est composé de viande et de poulet farci à l’intérieur d’une feuille de brick. Le tout est recouvert de sucre et de cannelle.

Articles connexes