Les meilleurs plats de la cuisine japonaise

La cuisine n’est pas seulement une recette ou un plat, elle reflète également la culture de chaque pays. En effet, il existe un art culinaire qui différencie un pays d’un autre. La cuisine japonaise en est un exemple. Contrairement à d’autres, la gastronomie japonaise est marquée par la précision et le détail. D’ailleurs, elle fait partie des cuisines les plus sophistiquées au monde.

Les meilleures recettes de la cuisine japonaise

Riche en plantes rares et vertueuses, le Japon dispose de plusieurs recettes. La plupart d’entre elles sont bio et naturelles. En effet, par rapport à d’autres pays, la cuisine japonaise se penche plutôt vers les produits frais. Ainsi, elle utilise rarement des additifs alimentaires.
Parmi ces recettes, le sushi reste le plus connu de tous. Il est d’ailleurs le plat emblématique du Japon. Existant depuis des millénaires, cette recette s’est transmise de génération en génération. Aujourd’hui, il est disponible en plusieurs types dont le maki, le temaki-zushi ou futemaki. Néanmoins, il est préparé à base de poisson cru et de rouleaux de riz vinaigrés. Le tout est enroulé sous une feuille d’algue, généralement noire. La particularité du sushi japonais réside dans la quantité des ingrédients, dont seuls les Japonais connaissent le secret.

Le tofu, surtout au gingembre, est également très apprécié en Japon. Les Japonais aiment beaucoup consommer du soja. De nombreux plats sont faits à partir de cet ingrédient dont le miso, le natto ou la sauce soja. Il en est de même pour le tofu. Fabriqué à partir de soja, il est ensuite mélangé à d’autres ingrédients tels que le gingembre. Il existe aussi de nombreuses sortes de cuisson, selon le goût et préférence de chaque personne. Néanmoins, il est le plat idéal pour les végétariens en quête de saveur riche et saine.
Enfin, la cuisine japonaise possède aussi de nombreux desserts délicieux. La crème glacée en thé vert, en est un exemple. Cette dernière est élaborée de la même manière que la crème glacée classique. Seulement, on y ajoute du thé vert, très apprécié par les Japonais. En plus d’être saine, cette recette procure énormément de goût et de fraîcheur.

Les meilleures boissons japonaises

Les Japonais consomment aussi beaucoup de boissons. Cela fait d’ailleurs partie de leurs rites quotidiens. De ce fait, les boissons sont indispensables dans la cuisine japonaise.
Parmi les plus consommés se trouve le thé. Au Japon, il se boit comme de l’eau, voire même plus. Apparemment, ce dernier possède plusieurs vertus et bienfaits sur l’organisme. Il est donc normal s’il existe de nombreuses recettes de thés au Japon. Le thé vert est le plus consommé. Le ban cha est par exemple, le thé servi dans les restaurants en accompagnement du met. Quant au Sen cha, il se déguste surtout à la maison, après chaque repas. Enfin, le matcha se déguste lors des Onsen.

Par ailleurs, les Japonais consomment aussi beaucoup de sakés. Il s’agit d’ailleurs de l’alcool par excellence dans la cuisine japonaise. Fait à partir d’un alcool de riz, il est disponible en plusieurs dosages. Il peut être doux, comme de la bière ou fort comme un vin.

Articles connexes