Les particularités de la cuisine française

La France n’est pas seulement connue, en tant que capitale de la mode. Elle possède également ses gastronomies uniques au monde. Macarons, foie gras ou baguette, la cuisine française n’a rien à envier aux autres pays. Voici notamment quelques recettes et cuisines qui font la renommée de ce pays.

La cuisine française par région

La France dispose d’une variété de recettes. Chaque région possède notamment ses propres spécialités culinaires. En voici quelques-unes.
Pour commencer, la région Alsace se trouve au nord-est de la France. Elle se situe entre la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. Il est donc normal si elle dispose de plusieurs recettes, mélangeant ainsi la cuisine traditionnelle française et celles des deux autres pays. Parmi ses spécialités, la choucroute garnie est l’une des plus appréciées. Composée de choucroute, de diverses viandes comme la saucisse ou la charcuterie et de pommes de terre, cette recette est à la fois gourmande et équilibrée, de quoi ravir les papilles. La région Alsace est également connue pour son Spätzle. Ce sont des pâtes en forme de moineaux. Si les pâtes sont souvent les spécialités de l’Italie, il en existe bien dans la cuisine française.

Du côté des Alpes-Savoie se trouve la raclette. Ce fameux fromage est d’ailleurs reconnu mondialement. Il s’accompagne généralement avec de grands plats, concoctés par les chefs étoilés. La tartiflette provient également de cette région de la France. Il s’agit d’un gratin à base de pommes de terre, de reblochon et de crème fraîche.

Quant à la quiche lorraine, elle provient de la région lorraine dont elle a d’ailleurs inspiré le nom. Composée de lardons et des grammes de fromage râpé, cette recette est vraiment délicieuse. Il est même possible de rajouter des ingrédients afin d’accentuer le goût.

Enfin, le cassoulet fait la renommée de la région du Sud-est. Cette recette est faite à base de haricots secs, de viandes de porc, du canard et de la saucisse. Elle est surtout fréquente dans les cartes des hôtels de luxe et étoilés.

La cuisine française au niveau mondial

Due à la qualité de la cuisine française, elle s’est étendue partout dans le monde. Certaines recettes sont même très appréciées et devenues des incontournables pour les étrangers.

Pour le petit-déjeuner, il est possible de déguster un bon pain. La France est en effet, le premier pays consommateur de celui-ci. Ainsi, il existe d’innombrables sortes de pains dans ce pays. La baguette et le croissant sont notamment les plus connus à l’étranger. Par ailleurs, pour ceux qui n’aiment pas le pain, ils peuvent manger une galette bretonne composée de crêpe, d’œuf mollet et de charcuterie.

Pour le déjeuner, la cuisine française n’en manque pas de recettes. En effet, elle dispose de milliers de plats de résistance. La ratatouille en est un exemple. Elle est d’ailleurs le plat végétarien par excellence. Pour les adeptes de la viande, ils peuvent déguster le fameux foie gras français ou le coq au vin.

Enfin, le macaron est la cuisine française la plus demandée en dessert. Des millions de personnes viennent d’ailleurs en France, juste pour manger ces petits cookies très délicieux. Il en existe même pour tous les goûts.

Articles connexes